Les 5 points clefs de la cérémonie laïque

  • Une cérémonie symbolique

    Cette cérémonie est purement symbolique. Elle n'est liée à aucune religion et aucune croyance ; elle n'a aucune valeur légal, juridique ou judiciaire.

  • Une organisation sur-mesure

    La cérémonie laïque est organisée sur mesure : le lieu, la forme, le contenu, la durée … sont totalement libre. Elle doit être imaginée par et pour vous, selon vos envies et vos valeurs.

  • La préparation

    Une préparation est nécessaire : il va falloir mettre en place le déroulement, prévoir les aménagements ; préparer les contenus, les musiques, les rites etc.

  • Un maître de cérémonie

    Un Maître de Cérémonie (appelé aussi officiant) l'anime. Il doit faire preuve d'une aisance au discours en public, savoir gérer micro, sonorisation, musique et enfin faire preuve d'une grande capacité d'adaptation.

  • Mais aussi...

    Une cérémonie laïque n'est pas uniquement dédié à un mariage. Nous pouvons en mettre en place pour de nombreux autres événements : réengagement de vœux, baptème laïque, évènements marquant de vie…

OZ vous propose :

La Préparation de la cérémonie

Pour une préparation complète, nous nous rencontrons au minimum 4 fois. Je rentre également en contact avec vos témoins et proches qui souhaitent intervenir.

A la fin de la préparation vous recevez :
1 déroulement complet (à vous de choisir si vous souhaitez connaître ou non les textes du maitre de cérémonie)
1 CD et une clé USB des musiques
1 modèle de livret de cérémonie (impression possible en sus)

I. Définition de l’ambiance générale

Source d'inspiration et de création, nous prenons le temps de développer ce moment pour qu'il vous ressemble, qu'il touche vos invités et rassemble autour de belles émotions à votre image. Nous pouvons autant faire quelque chose de classique et touchant, que d'original sur une thématique spécifique. De cette ambiance générale découlera les choix pour la suite : déroulement / contenu / aménagement / maitre de cérémonie.

Une ambiance réussi est le secret de la larme de Tanti !

II. Déroulement précis

Lors de la préparation, j'apprends à vous connaître et cerne vos goûts. Je vous fait alors des propositions de déroulement selon votre ambiance générale.
Pour l'un un duo de violon accompagne l'ouverture, les lectures de poèmes s'enchaînent et les invités participent au rituels des fleurs. Pour l'autre l'échange des anneaux précédera au rituel du sable et d'une voie les invités entonneront l'hymne à l'amour... Le déroulement est une phase qui nécessite technique et logistique, afin de paraître fluide et naturel pour vos invités.

III. Contenu personnalisé

Je vous propose une approche très personnalisée sur votre histoire de couple, ceci afin de préparer les discours du Maître de Cérémonie. Nous travaillons également sur la sélection de textes et de musique.

Les textes que vous choisissez seront lu par vos proches ou par le Maître de cérémonie ou par vous-même, selon vos envies. Les musiques seront habillement insérer dans le déroulement de la cérémonie.

Un contenu personnalisé sera la cerise sur le gateau.

en savoir plusrefermer

Le Maître de cérémonie

Accueil de vos invités, présentation, lecture des textes personnalisés, introduction de vos témoins etc.

Le Maître de cérémonie, aussi appelé Officiant, est comme le Maire à la Mairie mais sans mandat (sans « les pouvoirs conférés ») ou comme le pretre à l'église (sans la « bénédiction »).

Il peut autant adopter un style sobre et solennel, que plus détendu voir humoristique.

Une fois de plus c'est à votre image qu'il doit être, c'est pourquoi OZ travaille avec des MC issus du monde du spectacle vivant ; ayant une grande capacité d'adaptation, et une grande expérience de la scène.

en savoir plusrefermer

La mise en valeur

Votre cérémonie doit avoir du cachet, OZ vous fait une proposition personnalisée en prenant en compte vos envies et contraintes :

Aménagement et décoration :
Arche fleurie, Pupitre, Cheminement,Lanternes, Aménagements floraux, housse de chaises ou bottes de pailles . .. l'aménagement et la décoration seront étudiés avec soin.

Technique :
Sonorisation, Fond de scène, projection...

Intimiste, champêtre ou chic et moderne, tous les choix vous appartiennent.

en savoir plusrefermer